anglais

Le domaine



Les safranières d'oct8bre se trouvent au cœur du Sud Ouest, sur les terres argilo-calcaires de la Gascogne, sous le climat exceptionnel du Gers, isolées dans le petit village tranquille de Cadeilhan.
La Gascogne est l'une des plus séduisantes contrées françaises. Le Gers, cœur de cette Gascogne légendaire, est fier de d'Artagnan, le plus célèbre des Mousquetaires, de son eau de vie précieuse, l'Armagnac, le foie gras, le magret, son art de vivre, son calme, ses paysages vallonnés, la qualité de son accueil, et son ensoleillement privilégié. Fière de sa région, l'entreprise familiale Haut Porteteny a choisi d'y établir oct8bre, alliance très réussie de la simplicité et du luxe aboutissant à l'ultra chic.

Notre identité

Un nom simple :oct8bre, un symbole fort : l'infini
Oct8bre, c' est le mois de la récolte en France, contrairement au safran marocain cueilli en novembre. C'est l'évocation de la culture du safran français.
Oc t8bre résonne comme le pays d'OC, l'Occitanie, le berceau de ce safran millésimé, au cœur de la Gascogne.
Oct8bre, c'est le mois des feuilles pourpres, rappelant la couleur des précieux stigmates de safran.
8 pour le symbole de l'infini, parce qu'il n'existait pas de plus grand superlatif pour qualifier ce safran d'exception.


Les trois couleurs d'oct8bre :

Gris : pour la sobriété et l'élégance Marron : pour ce petit goût qui met l'eau à la bouche tel un carré de chocolat. Framboise : pour la couleur de ses stigmates et pour son goût si fruité. 

Notre méthode de travail

Cultivé dans le Gers, le safran d'oct8bre bénéficie de tous les atouts pour nous donner le meilleur de lui-même :

Un climat sur mesure :

Le climat gascon avec ses étés secs et ses hivers cléments, offre ce qu'il y a de meilleurs pour le safran. En dormance du mois de Mai à Septembre, les bulbes de crocus doivent être maintenus au sec afin d'éviter leur pourrissement. L'absence de précipitation durant cette période, ravi aussi bien les touristes que les crocus !

Les bulbes de crocus sélectionnés par oct8bre sont d'origine quercynoise, la plus rustique des souches, ayant traversé les âges, les épidémies et les frontières.

Les fleurs de crocus sont cueillies dès leur sortie de terre, avant qu'elles ne s'ouvrent. C'est pourquoi vous ne verrez jamais des champs pleins de fleurs épanouies à Cadeilhan. La cueillette est frustrante car les fleurs sont ramassées fermées. Et c'est la grande différence avec tous les autres safrans français présents sur le marché. Mais le sacrifice du spectacle en vaut bien la peine. A ce stade, les pistils sont mûrs, chargés en pigment et en arôme, regorgeant de vitamines B et pro vitamines A. Les pétales encore enroulées autour du pistil, le protègent du soleil qui détruirait les précieuses vitamines responsables des nombreuses propriétés du safran, et en particulier son pouvoir antioxydant.

Les fleurs sont émondées manuellement dans la même journée. L'émondage est minutieux et très contrôlé. Les pistils sont composés de trois stigmates reliés entre eux à la base. Cette base très fine est blanche, elle est suivie d'une partie commune de couleur jaune, puis le pistil se divise en trois stigmates rouges éclatants. C'est seulement cette dernière partie rouge vermillon qui est conservée.

Immédiatement après l'émondage, les stigmates sont séchés, puis stockés dans des pots hermétiques à l'abri de la lumière. Le séchage est une étape déterminante de la production. Au Maroc, en Iran, en Inde, le safran est séché au soleil. Hors, les ultra violets détruisent radicalement les vitamines du safran. En France, on utilise des séchoirs électriques. Ainsi, on maîtrise parfaitement la montée en température. Le séchage doit être le plus court possible sans jamais dépasser 60° afin de préserver arômes et vitamines. Pour une bonne conservation, le safran ne doit pas dépasser 12% d'humidité. Aussi, oct8bre le conditionne dans des pots hermétiques afin que l'humidité de l'air ambiant ne vienne pas altérer sa conservation.

Conditionné sur son lieu de production, le circuit est considérablement écourté. Cette proximité réduit les pertes en arôme, limite l'émiettement des stigmates, annihile la survenue de résidus poussiéreux qui altèrent si souvent des productions ayant voyagées.

Enfin, le choix de contenants simples n'est pas anodin. Toutes présentations du safran dans des emballages fantaisistes cartonnés, ou dans des pots sophistiqués fermés par de jolis bouchons de liège pastillés à la cire sont à bannir absolument. En effet, la porosité de ces matériaux ne garantit pas une protection suffisante au safran contre l'humidité de l'air ambiant. De plus, les arômes vont être en partie absorbés par le liège. En choisissant des pot en verre fermés hermétiquement, et entourés d'une étiquette occultante, oct8bre offre la garantie d'un produit bien sec, de longue conservation, sans perte d'arômes ni de pigments.

Notre Qualité

  • Origine des bulbes : conservatoire botanique du Quercy
  • Climat : ensoleillement optimum du Sud Ouest de la France pour un safran suave
  • Cueillette des fleurs fermées : Pour la préservation des vitamines B et pro vitamines A les meilleurs antioxydants naturels.
  • Emondage minutieux : pour un safran sans amertume, sans impuretés.
  • Séchage contrôlé : pour une conservation optimale
  • Circuit de commercialisation extra court : pour des stigmates entiers, sans brisures.

Notre secret anti âge

Oct8bre met tout en œuvre pour obtenir le meilleur safran jamais produit au monde. Dans notre quête de qualité, nous nous démarquons avec une méthode culturale très innovante dans le monde du safran. La récolte des fleurs encore fermées garantie la teneur en vitamines de notre production. Le safran est aussi précieux par son prix que par ses qualités thérapeutiques en médecine naturelle. Il est l'un des végétaux les plus riches en riboflavine ou vitamine B2. Il renferme à la fois de l'huile essentielle, le safranal, et près de 25% de pigments, les crocétines, soit de la pro vitamine A. Ajouté à tous vos plats, il apporte lumière et vitamines à votre cuisine. Additionné à votre crème de jour, il illumine votre teint et vous rend éblouissante. Sur la peau ou dans l'estomac, le safran oct8bre est le meilleur antioxydant pour lutter contre le vieillissement des cellules.

Le Crocus Sativus entre également dans différentes prescriptions homéopathiques :
  • Système nerveux
  • Circulation du sang
  • Douleurs oculaires
  • Douleurs dentaires
  • Troubles congestifs de l'utérus
  • Tonifiant...

Ce petit crocus d'automne, dont les stigmates fournissent le Safran, a traversé les siècles grâce à ses vertus médicinales et à son pouvoir tinctorial. L'envoûtante saveur du safran a longtemps été lié à la cuisine traditionnelle marocaine et espagnole. Aujourd'hui, c'est non seulement son statut d'épice qui assure la notoriété d'oct8bre mais aussi ses richesses en vitamines B et pro vitamines A. Les vitamines B et pro vitamines A sont les meilleurs antioxydants naturels très appréciés des consommateurs modernes en quête de plaisir et de jeunesse éternelle. Ces vitamines sensibles aux ultra violets, sont absentes dans le safran issu de l'importation trop exposé au soleil. Seule une cueillette des fleurs fermées et un séchage au four sont les garants d'un safran hautement vitaminé.

La vitamine B2 du safran

La vitamine B2 résiste à la chaleur (Pasteurisation, cuisson, stérilisation) à la congélation et au salage. Cependant, elle est dénaturée par les ultraviolets du soleil.

La vitamine B2 a une fonction anti- oxydante et participe à la régénération du glutathion, le purificateur majeur de l'organisme.

Le besoin journalier moyen est de 1,7mg. La vitamine B2 est abondante dans le safran, et sa consommation régulière contribue à couvrir les besoins. Les carences en vitamines B2 se manifestent le plus souvent par des lésions de la peau et des muqueuses (dermite séborrhéique de la face et des ailes du nez, lèvres crevassées, commissures fissurées, langue pourpre), lésions oculaires(larmoiement, yeux injectés, conjonctivite)

Des études montrent que de fortes doses de riboflavine (400mg/jour) pourraient constituer un traitement naturel, efficace, et inoffensif de la migraine. En effet la vitamine B2 corrigerait les défauts de fonctionnement des mitochondries qui sont à l'origine (entre autres) des migraines.
Il existe un lien très étroit entre riboflavine et santé de l'œil : prise à des doses quotidiennes de 5 à 10mg on remarque une diminution sensible des troubles oculaires : brûlures, baisse de la vision nocturne, conjonctivites non infectieuses, tâches de vision, et surtout cataracte.
Un supplément en vitamine B2 réduirait la survenue de certains cancers (cancers de la peau, de l'œsophage et peut être de la prostate)

La pro vitamine A du Safran

La pro vitamines A est présente dans l'ensemble des tissus, on la retrouve dans les lipides circulants qu'elle protège de l'oxydation, dans les membranes des cellules, dans la peau et dans la rétine qu'elle protège du soleil, et dans le tissu adipeux.
La pro vitamine A grâce à ses propriétés anti-oxydantes protège le cristallin et prévient ainsi les cataractes (premières causes de cécité chez les personnes âgées).

Des études ont montré que les sujets qui consomment plus de pro vitamines A et vitamines A que la moyenne ont un risque de cancer inférieur de 40% par rapport aux autres. La pro vitamine A apparaît comme un agent préventif contre les cancers grâce à ses propriétés anti-oxydantes.

Elle possède des propriétés immunostimulantes utilisées dans le traitement du SIDA.

Elle freine la vitesse des processus dégénératifs accélérés dans des situations particulières comme l'exposition excessive au soleil, le tabagisme, le diabète… Les caroténoïdes en général jouent avec les autres anti-oxydants, un rôle majeur dans la protection contre les dégâts moléculaires, cellulaires dus aux radicaux libres et accumulés avec l'âge.

L'apport journalier recommandé en pro vitamine A est de 3 à 5 mg, mais d'après certains scientifiques, il devrait atteindre 15 à 20 mg pour exercer ses actions protectrices.