un avocat fiscaliste à Nice
Quand et pourquoi faire appel à un avocat fiscaliste à Nice
février 26, 2021

Que faut-il savoir sur la FIP Corse ?

savoir sur la FIP Corse

savoir sur la FIP Corse

L’intérêt d’investir dans un FIP Corse

L’investissement dans un FIP Corse se présente comme une solution de placement intéressante pour les contribuables français. Ces derniers peuvent, en effet, concilier défiscalisation et diversification de patrimoine grâce à ce fonds d’investissement.

De quoi parle-t-on exactement ?

Un FIP Corse se définit comme un fonds investi dans des PME situées exclusivement sur l’île de la Beauté. Ce fonds doit avant tout être investi à minima à hauteur de 70 % dans ces entreprises. Le solde généralement placé sur différents supports est estimé à 30 % maximum. Il peut s’agir, par exemple, de support monétaire, d’obligation ou d’action selon les opportunités de marché. Les entreprises concernées doivent ainsi répondre à plusieurs caractéristiques d’éligibilité, à savoir le nombre d’employés ainsi que le chiffre d’affaires. Cet investissement a donc pour but d’inciter le développement des jeunes entreprises à fort potentiel de valorisation. En outre, il vise à favoriser l’essor régional dont la situation économique est par ailleurs attractive. Les PME concernées peuvent en plus exercer leurs activités dans différents secteurs : distribution, industrie, agroalimentaire, tourisme, etc.

Par ailleurs, ce type d’investissement bénéficie d’un régime de faveur. C’est surtout grâce à la Loi de Finance 2007, mais aussi à l’initiative du député de la Corse-du-Sud. Toutefois, il faut noter que la Loi de Finances 2020 a modifié le mode de calcul de la réduction d’impôt. De même, l’assiette sur laquelle les taux de réduction sont appliqués a aussi connu des modifications. En effet, la réduction est calculée sur le prorata de l’actif du fonds investi en actifs éligibles. Ainsi, la plupart des FIP Corse distribués investiront à 100 % en PME. Aujourd’hui, plus de 1 200 entreprises répondent aux critères d’éligibilités imposés. Un tel investissement offre une défiscalisation de 30 % de l’impôt sur le revenu, dans la limite d’un certain seuil.

Les différentes raisons d’investir dans ce fonds

Premièrement, la FIP Corse permet de donner du sens à votre épargne. C’est, en quelque sorte, investir votre épargne dans l’économie réelle tout en participant au financement et au développement des PME. Aussi, c’est un investissement utile permettant d’offrir à ces jeunes sociétés des alternatives au financement bancaire classique. Deuxièmement, un tel investissement est un moyen sûr de diversifier votre patrimoine. Afin d’amoindrir les risques liés à tout investissement, il convient de diversifier les placements. Choisir cet investissement, c’est placer son argent dans un groupement de plusieurs entreprises intervenant dans des secteurs différents.

Bien évidemment, le dispositif apporte une réduction d’impôt importante. En plus, la souscription à une FIP Corse est cumulable à celle de la FIP classique. Au-delà de cette réduction, l’investisseur peut aussi bénéficier d’une plus-value conséquente hors avantage fiscal. Comme tous les investissements, souscrire à une FIP Corse peut aussi comporter des risques, dont la perte en capital. Dans ce cas, le recours à un crédit peut parfois remédier à ce problème. Pour cela, il faut demander l’aide d’un service spécialisé en crédit afin de trouver l’organisme proposant l’offre la plus intéressante.