Conseiller en gestion de patrimoine
Pourquoi s’offrir l’assistance d’un conseiller en gestion de patrimoine ? 
juillet 13, 2022

Conseils pour avoir un prêt immobilier

prêt immobilier

prêt immobilier

Vous envisagez d’obtenir un prêt immobilier … Alors vous devez savoir : Quelles conditions devez-vous remplir pour obtenir un prêt immobilier ? Il est très important que vous preniez en compte les frais initiaux que vous devez cotiser, ainsi que les montants maximaux que les banques peuvent vous prêter. Dans l’article suivant, nous clarifierons ces préoccupations et d’autres, afin que votre processus d’acquisition d’un prêt immobilier soit aussi simple que possible.

Quelles conditions devez-vous remplir pour obtenir un prêt immobilier ?

Si vous êtes salariés ou retraités, les documents à rassembler sont faciles, il est même possible de trouver des entités financières qui collectent les documents sur le lieu de travail et effectuent ensuite l’étude et l’accompagnement ultérieurs.

Les documents généralement demandés par les établissements financiers pour obtenir un prêt immobilier sont :

  • Attestation de travail de l’emprunteur, indiquant la fonction, le salaire, le type de contrat et l’ancienneté.
  • Attestation de revenus et retenues pour la dernière année.
  • Une preuve de paiement pour le dernier mois de chacun. Si des commissions ou des heures supplémentaires sont gagnées, une preuve de paiement pour les 6 derniers mois est requise.
  • Photocopie de la carte d’identité de l’emprunteur.
  • Remplir et signer la demande.
  • Évaluation de la propriété.

Avec Empruntis, coutier immobilier, vous pouvez trouver la meilleure offre de crédit immobilier. Sur empruntis.com, vous pouvez accéder à des outils gratuits pour simuler votre prêt immobilier pour votre projet de financement immobilier. Le processus est d’ailleurs instantané, et qui plus est, sans engagement.

Prêt immobilier neuf

Si vous recherchez un prêt pour un logement neuf,  vous pouvez payer les frais initiaux par mensualités par le biais d’une ordonnance fiduciaire. Il existe des banques qui prêtent pour l’achat de logements neufs ou d’occasion.

La première chose à faire sera, au début du processus d’achat, de déterminer la valeur de la maison que vous pouvez acheter. Ce qui garantit de pouvoir se conformer et payer l’entreprise de construction puis la banque qui leur a accordé le crédit.

Les étapes pour obtenir un prêt immobilier

Les étapes à suivre pour obtenir un prêt immobilier sont :

  • Consultez différentes entités et comparez les services qu’elles fournissent et les coûts.
  • Rapprochez-vous de l’institution financière de votre choix pour recevoir la demande de crédit et la liste des experts qui pourront réaliser l’évaluation de la propriété.
  • Remplissez la demande de crédit.
  • Évaluation de la propriété.
  • La banque évalue les informations pour décider d’approuver ou non la demande de crédit. Dans le cadre de ce processus, l’entité vérifie les données, consulte les centres de risques pour obtenir des informations sur les habitudes de paiement du client et effectue une analyse financière pour déterminer la capacité de paiement de la personne.
  • Viennent ensuite l’étude du titre, l’acte et l’enregistrement.

Combien la banque vous prête-t-elle pour votre maison ?

En aucun cas les institutions financières ne prêtent 100 % de la valeur du bien. Selon la loi, une entité peut vous prêter un maximum de 70 % de la valeur du bien. Il est nécessaire d’économiser 20% de la valeur si le logement est d’intérêt social et 30% s’il ne s’agit pas d’un logement sans intérêt social, plus l’argent pour les frais de dossier, de clôture et d’installation.

Généralement, les 20% ou 30% que vous devez cotiser, pour payer le pourcentage restant, vous pouvez le faire en espèces ou avec l’aide de vos allocations de chômage, d’une subvention ou d’une épargne. Dans le cas d’un logement neuf, il est possible de régler le premier versement en plusieurs mensualités via une ordonnance de fiducie.